Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
aquilaerh

aquilaerh

aquilaerh

Aquilae Ressources Humaine

Bonjour et bienvenue sur le blog d'Aquilae Ressources Humaines. 

Nous sommes un jeune cabinet de conseils en entreprise, en recrutement et en ressources humaines. Dans cette jungle, nous allons essayer de sortir du lot en vous proposant un lieu convivial d'échange sur vos attentes et nos pratiques.

A partir de ce blog, nous souhaitons réduire l'écart entre notre métier et vos attentes. Notre expérience regroupe à la fois la vie en entreprise et de longue période de chômage. Nous sommes donc conscients des difficultés que l'on peut rencontrer de chaque côté de la barrière.

Le choix de notre mission nous amène à nous interroger régulièrement sur l'actualité relative à l'emploi, mais aussi sur les problèmes que rencontrent l'entreprise en matière d'accompagnement dans le changement, l'amélioration des conditions de travail dans le domaine comportemental, etc. 

Nous accordons aussi une place importante pour les candidats talentueux. Pour l'instant, les blogs emplois les plus recherchés portent sur des spécialités directement ou indirectement liées à internet. Qu'en est-il des autres profils ? bien souvent, ils sont mis à l'écart. Ce blog mettra donc en avant des profils atypiques parce qu'ils ont besoin d'être soutenus et qu'ils ne sont pas moins méritants. 

Nous vous remercions de votre visite.
Cordialement
La franchise Aquilae Ressources Humaines

 

-----------------

Comme tout cabinet de recrutement, nous avons nos propres méthodes de recrutement. Nous ne pouvons déroger aux méthodes imposées par de nombreux organismes au risque de pénaliser des candidats désireux de nous transmettre leur candidature. Nous sommes conscient que ce modèle est discriminatoire. Mais voici comment nous procédons et pourquoi.

Cette première partie aborde la partie dite "en-tête" de votre CV. Elle comprend, selon l'ordre imposé sur les CV, votre description administrative, votre projet professionnel, et vos objectifs.

Les indispensables : 

Nous préférons un nom sur un CV plutôt qu'un CV anonyme. Vous avez une identité et c'est ce qui fait que vous existez au sein de notre société. Par respect de vous, nous préférons savoir à qui nous nous adressons plutôt que de voir un "anonyme". Nous nous engageons dans la lutte contre la discrimination. Donc pas d'inquiétude, si vous avez les compétences requises vous serez sélectionné.

Pour les femmes, vous pouvez préciser Mademoiselle ou Madame, si vous souhaitez que notre réponse à votre candidature le mentionne, en son absence vous serez appelée Madame.

Vos adresses et numéro de téléphone sont indispensables pour que nous puissions vous contacter. Si vous falsifiez votre adresse, vous vous pénaliserez car nous ne chercherons pas à la vérifier. Idem pour le téléphone (préfèrez un numéro où l'on peut vous joindre aisément).

Dans le même registre, si vous avez une adresse internet mentionnez la, cela facilitera les échanges.

Votre nationalité est aussi indispensable. Si vous êtes d'origine étrangère, la société qui vous embauchera devra effectuer des déclarations avant votre premier jour d'emploi. Nous souhaitons simplement faciliter les démarches.

Si vous avez un site internet ou un blog mentionnez-le, nous irons le visiter.

Le titre de votre CV doit être de préférence en relation avec l'annonce. Si nous recherchons des commerciaux, on préfère s'adresse à quelqu'un qui recherche ce type de poste, plutôt qu'à un maquettiste. C'est une marque de respect à notre égard que nous saurons vous retournés par une étude approfondie de votre CV.

L'objectif est souvent omis. Si vous l'ajoutez, il nous permettra d'évaluer votre réelle motivation pour ce poste et vos intentions. Cela peut faire la différence entre les CV qui sont assez proches.

Les inutiles :

De même, nous n'accordons aucune importance à votre âge. Nous estimons que cela ne nous donne rien de plus.  Que vous soyez jeune ou senior, ce qui importe c'est votre talent. Des jeunes valent parfois mieux que des anciens et inversement. Ce serait bien dommage de se priver de talent pour une question d'âge.

Votre situation familiale et le nombre d'enfants ne sont pas des critères qui nous intéressent. Vous êtes libre de concevoir votre vie comme bon vous semble. Nous ne sommes pas là pour vous juger et vous attribuer un emploi par rapport à ce critère. 

Les blogs privés ou hors relation avec votre candidature ne nous intéressent pas. Nos risquerions d'être influencés par vos écrits et prises de position et donc moins objectifs. Votre vie privée ne doit pas être une référence à votre vie professionnelle. Votre comportement en privé sera toujours différent de celui observé en situation de travail.

Nous pensons que cette méthode est plus juste et plus objective. En écrivant ces lignes, nous nous engageons à les respecter pour que vous, nos clients et nous soyons dans une relation d'échange productive et positive. Je ne saurai assez insister sur la nécessité de votre franchise et de votre honnêteté dans la rédaction de vos CV. Nous vérifierons tous les éléments, qu'il s'agisse de vos diplômes comme des entreprises qui vous ont employé. C'est notre garantie pour notre client et votre futur employeur. Une relation qui démarre sur de bonnes bases c'est toujours positif.

 
Nous vous avions présenté en première partie ce qui nous intéressait dans la partie administrative du CV. A présent nous allons nous concentrer sur la partie formation. Qu’est-ce qui, selon nous, fera la différence entre deux candidats.
Le niveau d’étude :
Plus une personne avance dans des études plus elle est spécialisée dans un domaine précis. Tous les postes à pourvoir n’ont pas besoin d’une telle spécialisation. Les entreprises ont de plus en plus besoin de personnes polyvalentes.
Les diplômes ou titres sont de bons indicateurs des connaissances acquises, encore faut-il en connaître le contenu. Ce qui n’est pas toujours le cas, puisque chaque établissement scolaire propose son propre programme pour atteindre une spécialité reconnue « commune ».
Le niveau d’étude est pris en compte lorsque cela est indispensable.
Ce que nous aimerions trouver dans les CV
Nous ne connaissons pas tous les diplômes existants. Il nous est donc difficile de dire que telle école a une formation mieux adaptée que telle autre. Aussi, si un candidat nous présente le contenu de son dernier diplôme en mentionnant les matières étudiées dans l’ordre de son choix, cela nous guidera dans la comparaison et l’apport de connaissance de chaque candidat.
Il n’est pas utile de décrire tous les diplômes, mais ceux en rapport avec le poste à pourvoir.
Que ferons-nous de ceux qui ont une expérience et pas le diplôme équivalent ?
Nous regarderons si leurs  compétences développées au cours de  leur expérience professionnelle correspondent à celles attendues dans le poste à pourvoir. Si elles correspondent, l’expérience sera prise en compte au même niveau que les diplômes. Les validations des acquis de l’expérience (VAE) sont la preuve que l’on peut avoir une expérience professionnelle aussi riche qu’une formation universitaire. Mais ce n’est pas toujours valable. Chaque cas nécessite une attention particulière.
 
Nous sommes à l’écoute de vos avis sur cette approche.

Share this post

Repost 0

Comment on this post